Comment changer un thème et ses couleurs (innovation)

Didacticiels - Modes d'emplois - Apprentissage
Tout ce qui concerne l'apparence des thèmes : modifier les couleurs, les images, céer un thème à partir d'une base existante, utilisation des fichiers CSS ...

Modérateurs: support, audax, scoreboard

Comment changer un thème et ses couleurs (innovation)

Messagepar audax » Mer 01 Déc 2004 00:35

Bjr.
je vais vous expliquer en quelques mots et en quelques images la base pour changer un thème et les couleurs d'un forum (forums vosforums/com)
Une innovation a été faites par le support. Il nous permet de changer un thème et ses couleurs par le fichier css.
pour plus d'explications; repportez vous ici;

fichier css

Tout d'abord, pour bien comprendre, le fonctionnement d'un forum que ce soit ici ou ailleurs est le même. L'envoi d'un message, répondre à un message, sondage, créer un nouveau message, la pratique est partout la même.
Mais si l'on créé un forum, c'est pour partager ses passions, et pour d'autres raisons.
Et il arrive, que le forum créé n'est pas au gout de l'administrateur parce que les couleurs ou les motifs ne vont pas avec son thème.

Je vais vous expliquer cela avec le thème Igllo, vous présenter les différentes manières de changer les couleur et les motifs.

Pour changer un thème, il faut allez dans 2 endroits primordial qui sont;
1) dans vos forums com dans la section personnalisez les images du forum
2) dans votre propre forum, allez dans le panneau d'administration, administration des thèmes, cliquez sur GESTION et à droite vous cliquez sur "éditer" sur le thème qui est le votre, et c'est là que vous changer les couleurs.

Mais pour changer les images ou les codes de couleurs, il y a une règle à respècter; sauvegarder dans un dossier de votre disque dur que vous aurez créé, les images d'origines, et sauvegarder également les entrées de codes couleur ainsi que les noms des entrées dans un fichier texte que vous enregistrerer sur votre disque dur.

Commençons par changer les images.
et pour cela il faut allez dans vosforums/com cliquez sur "éditer le forum"
et cliquez sur "personnalisez les images de ce forum"
Image
Vous allez vous trouvez sur la page des modifications d'images du forum

Pour changer les motifs (images) il y a 4 images que vous pouvez changer qui donneront un autre aspect à votre page.
Le logo;
l'image cellpic 1;
l'image cellpic 2;
l'image cellpic 3;

qui sont présentées ici

Image

Ces images, que ce soit les cellpic, logo, icones etc vous trouvez leur nom dans vosforums/com section personnalisez les images.
Et pour les changer, réspectez les dimensions des images d'origines, bien sur, vous pouvez jouer un peu sur la longeur de quelques cm et sur la hauteur de quelques mm ou en enlever pour que cela soit présentable.
Par exemple, mes images cellpic que j'ai changé sur mon thème ont cet aspect;
cellpic1 = Image
cellpic2 = Image
cellpic3 = Image

Pour l'image cellpic 1, la taille d'origine est de longueur 0,32cm x hauteur 0,88cm, la mienne longueur 14,11 cm x 0,88 cm
Pour l'image cellpic 2, la taille d'origine est de longueur 14,11 cm x hauteur 0,88 cm, la mienne longueur 12,35 cm x 0,88 cm
Pour l'image cellpic 3, la taille d'origine est de longueur 0,18 cm x 1,23 cm. la mienne fait longeur 14 cm x 0,88 cm (vu que c'est un dégradé, si c'est une couleur unie, la longueur de 0,18 cm suffit largement mais si vous faites un dégradé, je veut dire un reflet au milieu de l'image et si vous gardé 0,18 cm en longueur vous risquerez d'avoir une présentation en "hachure")

ceci dit si vous les modifiez, et que vous voulez mettre une couleur en dégradé, la hauteur vous pouvez jouer sur des mm mais pas trop car cela dénaturera l'aspect du forum et pour la longueur vous pouvez jouer dessus en cm pour que ça couvre bien son emplacement. Mais vous le verrez qd vous allez faire des essais. Mais faites toujours attention au poids de l'image (ko) ne pas exgagérer, par exemple l'image d'origine du cellpic 2 pèse 10,5 ko, et la mienne pèse 2 ko ce qui est étonnant car d'origine elle est en JPEG et je l'ai fait en gif donc moin lourd et j'ai pu largement la compresser même avec l'incription dessus car elle ne perdait rien en couleur. Donc je suis largement inférieur à la taille préconisée, et pour l'image cellpic 3 le poids d'origine est de 1 ko et la mienne fait 2 ko vu que je l'ai allongé car j'ai fait un dégradé. Mais les dimensions d'origines des autres thèmes varies en fonction des images.
Et pour connaître les dimension des images cellpic, comme je vous avais dit au début de les sauvegarder sur votre disque dur, vous les ouvrez avec votre logiciel photo, et vous allez dans le menu du logiciel, vous cliquez sur "taille de l'image" et vous avez la dimension en mesure et en poids.

Avec un peu d'imagination, admettons que votre thème repose sur la nature, vous pouvez placer de petites images qui représente votre thème dans les barres cellpic, mais toujours pareil, si la barre cellpic pèse quelques ko, ne mettez pas une image cellpic de 100 ko, ça ne passeras pas.

Et bien sur vous pouvez changer votre logo. Mais ne placez pas un logo qui fait 40 ko alors que le logo d'origine fait 20 ko, il ne passera pas.
Mais pour changer les images cellpic, ou le logo, vous serez peut-être ammenés à faire plusieurs essais jusqu'à que vous trouvez la bonne présentation.

Bien sur, vous pouvez également changer les icones "répondre", "nouveau message" "sujet verouillé" etc... et pour cela, la règle est la même, si l'image d'origine fait 3 cm sur 2 cm ne mettez pas une image de 10 cm sur 10 cm, ça ne passeras pas.

Et toutes ces images "cellpic, logo, icone etc" que vous voulez modifiées, vous pouvez les prendre de votre disque dur. Il suffit de cliquer sur "parcourir" et vous la cherchez sur votre ordinateur, sauf pour le thème subsilver, il faut une url pour le logo.

Petite astuce pour connaître le poids en pixel la dimension et le nom d'une icone ou du logo en étant sur son forum

Pour connaitre le poids, la dimension de l'image, et le nom pour certaine image d'une icone ou du logo en étant sur son forum,
(les noms des images de votre forum, sont les mêmes que ceux qui sont dans vosforums/com section personnalisez les images de ce forum, donc pas de risque de se tromper)
vous faites clique droit avec la souris pointé sur l'image, une fenêtre s'ouvre et vous cliquez sur "propriétés" et vous avez le poids en pixel, la dimension et le nom de l'image.
Pour d'autres images où vous n'avez pas le nom exact de l'image vous faites un clique droit avec la souris pointez sur par exemple cellpic 3 et vous faites "enregistrez l'arrière plan sous" comme ceci;

Image

et vous avez le nom de l'image et vous pouvez l'enregistrer sur votre disque, comme ceci;

Image

Et petite précisison que je rajoute, si vous voulez changer les icones, et les logos des thèmes prenez bien la peine de noter la taille et surtout le poids en ko de l'original, car si vos nouvelles icones et vos nouveaux logos seront plus lourd en ko que les originaux, ils ne passeront pas.

Les couleurs du forum

Une fois que vous avez trouvez les couleurs des motifs, on peu passer au couleur de fond et des cellules.
Et cela se fait dans votre propre forum dans le panneau d'administration, administration des thèmes, cliquez sur GESTION;

Image

et à droite vous cliquez sur "éditer" sur le thème que vous voulez changer les couleurs à cet endroit;

Image

Voilà toutes les entrées en images;

Image

Image

Image

Image

Image

Avec ces images, vous pouvez mieux comprendre à quoi corresponde;
les entrées "table rangée couleur 1, 2, 3"
les entrées "table cellule couleur 1 et 2"
(la table cellule 3 j'ai essayé, mais je n'ai rien vu sortir, et cette couleur réprésente l'endroit qui est fléché et également l'endroit là, où vous écrivez votre message. Normalement, l'endroit ou l'on écrit le message devrait être la "table cellule couleur 3 mais comme elle ne fonctionne pas sur ce thème, elle prend l'aspect de la couleur de la table cellule 2, et il se peut que sur les autres thèmes elle fonctionne) et
les entrées "table entête couleur 1,2 et 3 qui correspondent au pourtour des cellules.

Mais cela est également à appliquer avec logique, car si en table cellule couleur 1 vous mettez du noir et que votre texte est noir, vous ne verrez plus rien.
Et pour les autres entrées de couleur qui sont, le texte, les liens, couleur de police cela est à votre choix.

Mais attention à la couleur de fond, moi je l'ai mis en grise, mais la couleur de fond sera également la couleur de fond de votre panneau d'administration dans votre forum. Si vous mettez une couleur de fond noir et un texte noir vous ne verrez pas grand chose;
la couleur de fond du panneau d'administration est la même que la couleur de fond de votre forum.
Image

et si vous ne connaissez pas les codes de couleur, voilà des liens qui vous seront utiles;

http://sutter.fabrice.free.fr/perso/html/palette.htm

http://macmicro.chez.tiscali.fr/Outilsweb/CouleurPerso/couleurweel.htm

http://macmicro.chez.tiscali.fr/Outilsweb/couleurweb.htm

Pour ces trois liens audessus, les liens de couleur, je vous conseille d'enregistrer les pages sur votre disque dur, comme cela, qd vous voulez faire des essais de couleur, vous pouvez cliquez sur la page web enregistrer sur votre disque et votre navigateur restera libre pour que vous puissiez travaillez sur votre forum.

Et sur ce lien, j'ai créé quelques boutons que vous pouvez utiliser pour votre forum.

http://perso.wanadoo.fr/bd.petit.format/bd.U.V.W.X.Y.Z/bouton_forum/bouton.html

Et voilà, en modifiant les images du thème igllo ce que cela à donné sur mon forum
http://bandesdessinees.nuxit.net/images/igloo.jpg

et ce que cela donne également sur mon forum mais avec le thème
bluetabs;

Image

Mais dans ce thème, les images ont un autre nom, je vous les ai indiqué sur la photo.

Les forums de vosforums com, sont vraiment idéal pour ceux qui veulent changer l'aspect de leur thème.
Voilà, vous savez a peu près tout sur le changement de couleur, maintenant c'est à vous de jouer.
Dernière édition par audax le Dim 03 Avr 2005 12:42, édité 9 fois.
audax
Modérateur
Modérateur

Messagepar victoria » Mer 15 Déc 2004 01:18

ça peut pas être plus clair comme explications !
You are the best !

Perso, je m'éclate, mais le problème c'est que les journées ne font que 24 heures :(
J'y paserais ma vie :lol:
Avec la création de mon forum, je réunis la palette de tout ce qui me plait de faire avec un ordi :D surtout créer !
En tant que bidouilleuse patentée, mais très tenter d'approfondir, j' vais me faire un ch' tit stock de thèmes :lol:

Merci pour tout ce que vous faites ImageImage
victoria
Modérateur
Modérateur

Messagepar audax » Jeu 16 Déc 2004 12:00

victoria a écrit:ça peut pas être plus clair comme explications !
You are the best !

Perso, je m'éclate, mais le problème c'est que les journées ne font que 24 heures :(
J'y paserais ma vie :lol:
Avec la création de mon forum, je réunis la palette de tout ce qui me plait de faire avec un ordi :D surtout créer !
En tant que bidouilleuse patentée, mais très tenter d'approfondir, j' vais me faire un ch' tit stock de thèmes :lol:

Merci pour tout ce que vous faites ImageImage

nous sommes tous à votre écoute. Image

et bravo pour votre thème, il est superbe et je vois que vous savez y faire avec les images de rang, icones etc.. bravo. continuez comme cela.
Autre chose que je voudrait rajouter, j'ai parcouru un peu votre forum, je trouve qu'il y a beaucoup de chaleur qui s'y dégage.
Dernière édition par audax le Ven 24 Déc 2004 13:29, édité 1 fois.
audax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Arthur » Mer 22 Déc 2004 10:15

Etant un cas désespéré, il y a untruc que je n'ai pas compris. J'ai réussi à créer les thèmes, les importer, les modifier, ils dorment tous bien au chaud dans monpanneau d'admin, mais pas moyen de les utiliser sur le forum.

Une image pour expliquer :
Image
Actuellement;, le premier thème de la liste (flèche rouge, est mis par défaut. Comment je fais pour mettre celui indiqué par un flèche bleue à la place?

Merci et à bientôt!
Arthur

Messagepar support » Mer 22 Déc 2004 12:12

Il faut specifier le theme choisi comme le theme par defaut dans Admin=>Admin Generale=>Theme par defaut
support
Staff
Staff

Messagepar victoria » Mer 22 Déc 2004 17:09

Merci Audax, je suis très émue par ce que tu me dis :oops:

Il me tardait d'avoir un avis de "connaisseur" :wink:
J'ai fait ça avec passion mais avec peu de connaissances.
J'adore bidouiller et surtout créer mes propres outils .

Pour l'ambiance, et bien on n'est pas nombreux, mais on se connaissait déjà.

En fait, c'est un tchat "amélioré" :mrgreen:

Du coup, j'ai un de mes membres qui n'a pas résisté et qui a aussi créé le sien :lol:

http://vanou_30.vosforums.com/index.php?

Il faut dire que vous offrez un service vraiment agréable et que vous êtes vraiment à l'écoute et ... très patients avec nous, pôôôvres novices :mrgreen:
victoria
Modérateur
Modérateur

Messagepar audax » Mer 22 Déc 2004 23:36

victoria a écrit:Merci Audax, je suis très émue par ce que tu me dis :oops:

Il me tardait d'avoir un avis de "connaisseur" :wink:
J'ai fait ça avec passion mais avec peu de connaissances.
J'adore bidouiller et surtout créer mes propres outils .

Pour l'ambiance, et bien on n'est pas nombreux, mais on se connaissait déjà.

En fait, c'est un tchat "amélioré" :mrgreen:

Du coup, j'ai un de mes membres qui n'a pas résisté et qui a aussi créé le sien :lol:

http://vanou_30.vosforums.com/index.php?

Il faut dire que vous offrez un service vraiment agréable et que vous êtes vraiment à l'écoute et ... très patients avec nous, pôôôvres novices :mrgreen:

il n'y a pas de quoi. mais je n'ai rien à voir avec le service, je suis quelqu'un comme toi, qui a ouvert un forum ici, et j'essaye d'apporter ma contribution en aidant un peu au mieux les nouveaux membres.
audax
Modérateur
Modérateur

Messagepar victoria » Jeu 23 Déc 2004 00:37

En effet Audax :lol:
J'ai fait une fouille approfondie des divers sujets pour dégoter quelques astuces, et je suis tombée sur quelques uns de tes premiers post :wink:

Bén c'est bien comme j' disais dans ma signature : "c'est en forgeant qu'on devient forgeron" :D et ton aide est bienvenue !
victoria
Modérateur
Modérateur

Messagepar perfectdeath » Ven 14 Jan 2005 23:08

J'ai lu ton aide, et malgré tout je n'arrive pas a changer les images..

par exemple, j'ai voulu changer l'image "répondre", que tu proposes, a la place de celle originale, et cela ne marche pas.. pourquoi ?
perfectdeath

Messagepar audax » Ven 14 Jan 2005 23:31

perfectdeath a écrit:J'ai lu ton aide, et malgré tout je n'arrive pas a changer les images..

par exemple, j'ai voulu changer l'image "répondre", que tu proposes, a la place de celle originale, et cela ne marche pas.. pourquoi ?

Bjr. pour quel thème l'icone répondre?
Audax, modérateur

Image Image Image Image
audax
Modérateur
Modérateur

Messagepar perfectdeath » Sam 15 Jan 2005 01:30

Pour le theme subsilver... j'ai cru comprendre que ce theme posait un probleme pour le changement de logo (il faut obligatoirement une url), mais il ne m'a pas semblé que ce soit le cas pour le reste...
Comme j'ai crée mon forum il y a environ 1 semaine, je suis tout nouveau, je cherche a apprendre, etc... et c'est ptet pour ca que je suis un peu un boulet -lol-, mais bon...

Ah oui, au fait, quand on change de theme, ca met environ combien de temps pour le prendre en compte ?
perfectdeath

Messagepar audax » Sam 15 Jan 2005 01:36

perfectdeath a écrit:Pour le theme subsilver... j'ai cru comprendre que ce theme posait un probleme pour le changement de logo (il faut obligatoirement une url), mais il ne m'a pas semblé que ce soit le cas pour le reste...
Comme j'ai crée mon forum il y a environ 1 semaine, je suis tout nouveau, je cherche a apprendre, etc... et c'est ptet pour ca que je suis un peu un boulet -lol-, mais bon...

Ah oui, au fait, quand on change de theme, ca met environ combien de temps pour le prendre en compte ?

ben non, le thème subsilver ne pose pas de problème pour le changement de logo.
victoria l'avait bien changé sans soucis.
si tu prend une image de la même taille que l'originale voire un peu plus petite (ko et dimension) tu peut la changer via le disque dur,
et pour les autres thèmes dispo, tu le charge et cela se met en place de suite.
lit le post comment charger un thèmes etc sur la rubrique support.
je te donne le lien;
http://vosforums.vosforums.com/viewtopic.php?t=278
Audax, modérateur

Image Image Image Image
audax
Modérateur
Modérateur

Revenir vers TUTORIELS